Â
Tout a débuté en 2014. Le projet ne portait pas le même nom à l'époque. En effet, c'est au nom de "projet B3" qu'Alan (Bleu) et Thibault (Rouge) répondent. L’activité principale du groupe était le cosplay et l'airsoft. Et pourquoi "B3", me demanderiez-vous ? Le "B" découle de "Black" en référence à leur tenue noire et le "3" c'est pour les trois éléments qui composent leur tenue, c'est-à -dire le casque, le masque lumineux et les jambières.
Ils se sont donc affichĂ©s comme tels Ă leur première convention Ă la Japanantes en fĂ©vrier 2014 et Ă la Clermont geek dans le courant de l'annĂ©e. C'est alors que Dylan (Vert) les a repĂ©rĂ© et rejoint.Â
Par la suite, Alan et Dylan ont décidé d'aller à la Japan Expo 2014 avec leur tenue et sont passés devant un stand qui vendait des oreilles de chat (ou Neko mimi) et se sont dit que les ajouter sur leur tenue serait "un bon délire" pour "casser" les codes "Badass".
De là , au retour de la convention, ils ont travaillé sur un prototype plus en accord avec leurs tenues. C'est là que les premières oreilles virent le jour. Dans le même temps, une queue de chat mécha est réfléchie et conçue pour s’allier avec l'ensemble.
Premiers prototypes de la queue
Inspiration mécha (Fabriqué avec des tuyaux de machine a laver et des mousses de garniture)Premiers prototypes pour les oreilles
Fabriqué avec Pépakura pour la modélisation (fabriqué avec du papier carton et de la résine)Premiers prototypes du masque a gaz
(fabriqué avec des rubans de LED)À  cette période Alan décida de mettre du son pour la première fois dans son Nerf. Il me dit aussi : "pour le choix de ma couleur de LED, je suis arrivé dans le magasin et j'ai pris le premier ruban qui venait, c'est tombé sur le bleu". Dylan a choisi de reprendre les mêmes éléments que son acolyte pour avoir une cohérence de leur tenue, sauf pour le masque à gaz qu'il voulait plus imposant, car comme il le dit lui-même : "je voulais déjà me démarquer en tant que tank, soutient et donc être plus imposant, c'est aussi là où j'ai eu ma première batteuse Nerf".
C'est ainsi qu'Alan et Dylan présentèrent la nouvelle version de leur tenue à la Wazabi 2014, puis à Art To Play de cette même année. Le groupe Facebook vit aussi le jour dans le même temps, sous le nom de B3 Cosplay & Airsoft. À cause des échos des gens croisés en convention, ils ont pu entendre divers noms tous plus folkloriques les uns que les autres. Ils se sont donc entendus sur un qui leur convenait, c'est comme ça que le nom "Neko Soldiers" est apparu pour la première fois.
Nous voila donc une année plus tard, à Art To Play 2015. Une grosse surprise attends les visiteurs, en effet Thibault  et Rose (Rose) intègrent l'escouade officiellement.
D'après Rose, le fait de rejoindre les Neko était "juste pour le délire, on avait aucune idée de ce que ça allait devenir. Nous étions dans le partage et c'est ça qui nous fait revenir chaque année". Pour les inspirations de sa tenue elle a cherché à avoir un design plus féminin que le gilet tactique, d'où sont choix pour la combi inspirée de l'univers de Ghost in the shell. Il en est de même pour la wig qui renforçait le côté féminin du personnage qui était une idée de Dylan.
Pour son Arme, elle ajoute que ça a été sa première création cosplay (en mousse expansive et papier mâché), car en cette période les répliques et Nerf étaient proscrits en convention. Elle a donc dû ruser pour se présenter armée en tant que Neko.
Thibault a reproduit cette idée de chat soldats tout comme ses compères tout en réutilisant son équipement d'airsoft qu'il trouvait très adapté au style du groupe. Pour ce qui est du masque à gaz, il a choisi lui aussi de se démarquer avec un modèle qui lui plaisait et qu'il a repeint en noir. D'après ce qu'il me dit : "J'ai trouvé ça incroyable, comme tout cosplayeur qui aime sa tenue, les grandes allées s'ouvraient devant nous avec le cousin (bleu), pleins de photos, des regards émerveillés des petits et grands. Par contre j'ai eu très très très chaud !"
Pour ce qui est d'Alan, il a testé l'ajout d'un système de communication depuis son masque à gaz et celui de Dylan vers l’extérieur, mais l'idée a été abandonnée car le son saturait énormément. Cela devait servir de porte voix, car comme vous le savez déjà , nos masques à gaz nous empêchent de bien nous faire entendre, et ceux, depuis la genèse des Neko ! C'est aussi à partir de cette année qu'Alan s'est équipé d'un bouclier.
Dylan a développé cette idée de soutien, tank, donc a cherché à faire une tenue plus épaisse que la précédente, en ajoutant une tourelle sur l’épaule en référence à Prédator. C'est aussi les premiers craft pour ce Neko avec la création de nouvelles épaulettes en mousse grâce aux tapis de sol coupés, thermoformés, collés et peints. Mais elles seront jetées après car jugées pas assez qualitatives.
Les Neko Soldiers tout frais étaient peu connus à cette époque, mais l'engouement était déjà grand. Les tenues étaient pourtant très simples, souvent achetées et non faite main, mais cela faisait son effet tout de même.
Alan et Dylan, en parallèle de toutes ces aventures, étaient aussi investis dans une association d'airsoft. Cela leur a permis de faire beaucoup shooting photo ensemble à l'époque, mettant en avant leur tenue, qui se voulait hybride pour être polyvalente à la fois dans l'airsoft et le cosplay en convention (tout en ayant en tête que les oreilles et les queues étaient retirées des tenues pour jouer, afin de les garder intactes pour les conventions).
Malheureusement pour Dylan, le désir de faire de l'airsoft avec sa tenue cosplay était compromis, car la réalité est qu'en partie d'airsoft, la mobilité est indispensable. De plus, la mousse utilisée pour l'armure donne beaucoup trop chaud.
Cela a été possible pour Alan, qui avait une tenue faite pour l'airsoft et pour les conventions, car il n'avait pas encore d'éléments en mousse qui gênaient dans ses mouvements.
Nous nous retrouvons alors à Art To Play 2016, de nombreuses nouveautés ont pu être observées chez les Neko. Notamment auprès d'Alan, qui a tenté une nouvelle version de sa visière. D'après lui : "c'est simple, cette convention, je n'ai rien vu du tout, mais j'aimais bien le design, je m'étais inspiré des techniciens dans les jeux vidéo qui avaient souvent ce type de visière".
Durant cette convention, il n'a pas Ă©tĂ© le seul Ă prĂ©senter des nouveautĂ©s. Pour Dylan, une armure avec des plaques en mĂ©tal dessus, voulant se rapprocher d'un look mĂ©diĂ©val. Seulement, la tenue manquait de confort et surtout de sĂ©curitĂ© car les bords Ă©taient coupants.Â
 Pour ce qui est de Rose, elle a ajouté à sa combi un équipement de moto pour se rapprocher du style des autres membres de l'équipe, tout en gardant l'esprit féminin du personnage. Elle a réalisé ses premiers craft avec l'ajout de pans en tissu qu'elle a cousu, en plus de la création de son arme en mousse.
Durant l'année 2017, la grosse nouveauté a été la création d'un compte Instagram. Lors de cette édition d'Art To Play, seuls Alan et Dylan s'y étaient rendus. Ainsi, Alan était revenu à sa précédente visière pour regagner en visibilité et en a profité pour présenter son nouveau plastron qui lui servait également pour l'airsoft. L'inspiration pour la colonne vertébrale vient de l'univers de Dead Space.
Pour Dylan, d'après ce qu'il peut en dire de cette année-là "C’était une catastrophe, l'armure était "dégueulasse". C'était ma première armure presque complète en mousse et un mec est venu me dire que ce n'était pas beau, depuis je ne peux plus la voir, elle a été jetée aussitôt rentré de la convention". Dans le même temps il avait aussi ajouté une crête sur son casque qui restera jusqu’à aujourd'hui, bien qu'elle est évoluée depuis. Il avait tenté une armure plus lourde dont l'inspiration pour la colonne vertébrale venait de l'univers de mass effect.
Qu'est-ce que c'est qu'être staff à Art To Play ? C'est souvent organisé par une association, qui va gérer l'organisation pour la gestion de la foule, les nounous qui vont s'occuper des guest, des agents d'accueil qui vont aiguiller les visiteurs et assurer le bond déroulement de l'événement.
À Art To Play c'est l’association Staffez les Tous, qui en a la charge.
Dans notre cas, nous les avons connus grâce à Dylan qui était dans le club "Le Cult" lié au Hellfest qui nous a permis de rencontré le président de Staffez les Tous ainsi que quelques uns de leurs membres. Il faut bien avoir à l'idée qu'être staff n’était pas prévu à la base car nous nous présentions à cet évènement en cosplay. Il n'y avait donc pas de poste adapté pour nous à ce moment-là . Pour autant, après plusieurs réunions, discussions et concertations pour trouver une solution, le staff s'est accordé de nous accueillir en tenue et de servir d'aide pour conduire la foule.
Bien sĂ»r, le reste du groupe avait très hâte de vivre cette expĂ©rience, qui leur permettait de faire partie pour la première fois d'un staff. Ils avaient alors bien conscience de leur privilège unique au monde. Ils ont alors enchainĂ© les grosses balades en conventions et rĂ©pondaient quand ils Ă©taient appelĂ©s au besoin.Â
 À noter aussi que la personne qui incarnera le futur Jaune (Thomas) créera la version 2 des oreilles et de la queue en fichier pour une impression 3d prochaine.
Toujours par rapport à cette même convention, ils ont pu croiser Thomas, le futur membre du groupe. Initialement, c'était devenu un ami de Dylan qu'il a rencontré pendant le Médiéval de Guérande l’année précédente.
Alan m'a fait remarquer que c’était sa dernière année de l'utilisation de son bouclier staff en convention. Il réalisera ses premières parties d'armure en plexiglas recouvert de carbone sur ses épaules, cuisses et jambe.
Quant à Dylan, il a pensé et réalisé une nouvelle tenue davantage cosplay avec de la mousse de meilleure qualité, tout conservant sa ligne créative de mastodonte, dont les inspirations rappelle Prédator, Star Wars et Halo. Mais aussi Viking pour la crête qui ne la quittera plus.
Pour ce qui est des tenues, Rose a été la première à utiliser des tuyaux de water-cooling, ce qui a donné une idée pour une future amélioration de la queue pour l'année suivante. À noter qu'elle a été la première à faire des détails sur sa tenue, rappelant les marques roses en rapport à son personnage sous l'armure, notamment sur les épaules et le buste.
Lors de cette convention, les gens ont beaucoup remarqué les améliorations des différentes tenues pour ceux qui les suivaient au fil des années. C'est cette année qu'Elise (Future Orange) a rencontré l'équipe, dans un cosplay de Germignon. Ça a commencé par une demande de photo, puis par un contact avec Dylan, pour intégrer le groupe et tout faire pour.
Par la suite, Dylan a tentĂ© sa première convention aux Geeks Days en solo Neko. Cela a donnĂ© moins de photos, donc on comprend bien que l'effet de groupe joue un rĂ´le important dans notre notoriĂ©tĂ©.Â
De nouvelles choses se préparaient pour l'année à venir, et des surprises attendaient les visiteurs l'année suivante...
Cette nouvelle année 2019 était pleine de surprises à Art To Play, en effet 3 nouveaux membres avaient rejoint l'escouade Elise (Orange), Léa (Violet) et Pierre (Blanc). De nombreuses surprises nous attendaient aussi, dont le début du système d'escorte de nos invités à la convention (telle que JDG, ou des cosplayeurs internationaux), cette idée devait être initialement prévue pour l'année précédente mais liée à un manque d'organisation cela n'avait pas pu se faire.
Dans cet Ă©lan de nouveautĂ©, la V2 de la queue et des oreilles sont apparues. Les nouvelles pièces qui les composent ont Ă©tĂ© imprimĂ©es en 3D, grâce aux fichiers que Thomas (futur Jaune) a modĂ©lisĂ©. Le tuyau de machine Ă lavĂ© a Ă©voluĂ© lui aussi et est remplacĂ© par le tuyau de watercooling pour afficher nos couleurs. Étant plus facile Ă assembler et proposant une Ă©volution lumineuse dans un futur proche.Â
Cette amélioration a découlé d'une nécessité de rendre résistant cet élément à cause de multiple manipulation par la foule qui les abimaient. Elles devaient donc être repeintes souvent.
Un élément important a été décidé en groupe, c'est l'attribution des rôles (technicien, mastodonte, Bombardier, assassin, sniper, healer, poison, close combat). Grâce à cela, les amures créées avaient davantage de sens et chacun était unique.
Avec ce vent de nouveauté, Dylan a pu garder sa tenue de l'année précédente tout en l'améliorant vers cette idée de mastodonte et en ayant une nouvelle arme qui lui aura valu certaines blagues. C'est aussi lui qui fabriquera la tenue de Léa dont les inspirations sont prises du style archer et du poison, avec similarité à bat girl.
Pour Alan, une toute nouvelle version un peu plus "fait main" verra le jour (laissant tombé la tenue d'airsoft),  avec utilisation de mousse, en lien avec son rôle. C'est aussi la première année où il ajoutera des enceintes pour "balancer le son" sur son plastron. Quant à Rose, un nouveau design est pensé et proposé, l'idée était d'incorporer des éléments gore/mecha avec colonne vertébrale sur le dos, la crête et avant bras, pour faire écho aux assassins.
Dans son cas Elise, sera très inspirée par les design d'armures futuristes et grâce aux patrons proposés par Kamui Cosplay. Étant la médic, certains éléments ont été achetés en conséquence pour rappeler son affectation dans l'escouade. Pierre quand à lui avait le rôle de Corps à corps, avec un esprit de samouraï, c'est dans cette idée que née sa grande épée avec la cape et les épaulettes imposante.
Pour ce qui est des visiteurs, de nouveaux échos nous sont parvenus. En effet, notre groupe était plus nombreux, mais aussi plus "bordéliques" dans les allées pour défiler. Nous avons eu davantage de commentaires selon le fait où on prenait de la place. Mais cela est resté une minorité, la plupart des personnes que nous croisions étaient ébahies par notre travail. Nous avons tous également le souvenir de longues minutes à poser pour des photos sans bouger car la foule devant nous ne désemplissait pas, pour notre plus grand bonheur et stupeur.
Ainsi, depuis cette année l’escorte des VIP deviendra une "spécial Atp". Évitant aux gens de venir toucher les tenues des cosplayeurs internationaux, expérience qui leur a beaucoup plu d'ailleurs. De plus JDG, avait trouvé que nos tenues reflétaient bien les divers éléments de la pop culture et avait félicité le côté créatif, organisé et original de notre groupe.
Avoir agrandi notre groupe, nous a permis d’être davantage remarqué et cela nous a donné encore plus de possibilités. En effet, OGEZOR (anciennement Entropy Zero), recherchait des cosplayeurs pour l'un de leurs clip. Nos tenues étant dans l'univers du style de leur musique, nous avons été sans mal mis en avant dans le projet avec les autres cosplayeurs recrutés.
Cela a pu nous donner une première expĂ©rience dans le tournage Ă Rose, Elise et LĂ©a, en rĂ©pĂ©tant encore et encore certaines scènes, nous mettant Ă l'Ă©preuve diffĂ©remment dans nos tenues.Â
 L’expérience a pu être réitérée quelques mois plus tard pour un autre clip avec encore plus de protagoniste pour le titre Chap 2. The Green Light, avec Alan, Dylan, Rose et Elise.
Lors de cette édition Art To Play 2021 c'est Thomas que nous accueillons. Parmi les autres nouveautés, il y a une nouvelle version des casques (Alan, Dylan, Rose et Pierre). Un autre élément, a été le développement d'un logo et des cartes de visite adaptées a chaque couleur. Qui a ancré notre nom dans la tête des visiteurs.
La surprise de cette année a été d'ajouter des lumières dans nos queues qui s'illuminaient parfaitement grâce à l'idée que nous avions eu l'année passée avec les tuyaux de watercooling.
Thomas alors nouveau s'est démarqué avec ses inspirations Star wars pour sa tenue. Mais qui est aussi très approprié pour son poste de sniper.
Pour Alan, l’amélioration de sa tenue avec l'impression 3d et l’extension des LED a pu voir le jour. Et évidemment, toujours plus d'enceinte pour toujours plus de son ! Rose a travaillé sur un nouveau concept art pour sa tenue et être en accord avec son rôle d’assassin dans un style mécha japonais.
Celui qui nous a présenté une grosse nouveauté cette année-la, c'est Dylan. Il a développé une nouvelle tenue plus grosse que toute celle qu'il avait pu faire jusque-là . Ce n'est pas la seule nouveauté qu'il a proposée, en effet, il a aussi construit la seconde armure de Léa, qu'il a complétement repris, la rendant plus fine en détail grâce aux pics, plumes et cristaux.
Pour Elise, les améliorations ont été l'ajout de tous les pics en plexiglas sur ses épaulettes et avant bras, qui sont liées à l'histoire du personnage. Pour finir, Pierre (Blanc), dans cet esprit de démesure aussi, a fait des épaulettes encore plus volumineuses.
Malgré toutes ces arrivées, notre groupe a pu vivre le départ de certains membres. Ces départs ce sont tous fait dans la bienveillance et en bons termes. Les raisons qui ont poussé Pierre et Léa à partir son personnelles et nous en gardons tous un très bon souvenir.
En parallèle du développement de diverses techniques en tant que créateur, nous nous étendons à développer et améliorer nos réseaux sociaux. Ce qui a donné l'idée à Rose de filmer toute la journée de la convention des Geek Days de Rennes début 2022, du départ de la maison jusqu’à l'arrivée au soir.
Grâce à ça, on souhaitait mettre en lumière tous les préparatifs relatifs à la mise en place d'une convention pour nous. On pouvait alors vous montrer notre organisation, la bonne humeur du groupe et toutes les "galères" qui pouvait se présenter.
Art To Play arrivera vite cette année, ainsi que leurs rebondissements pour cette convention. Notre réputation d'escorte pour les guest avait plus que pris et de nombreuses escortes nous ont été proposées dont celle pour Alinedessine, Bruno Graffeur, chanteur de pokemon, Starrysky, Teheiura Teahui ...
Vous aller me demander, mais donc comment ça se passe une escorte Neko ? Pour commencer, une petite organisation de base en demandant si certains guest souhaitaient participer à l’expérience, puis nous les accompagnons de la salle VIP, jusqu’à la scène de conférences/concert.
Au sein du groupe, c'est Thomas a fait son nouveau casque. En terme d'organisation, ça devenait compliqué avec les autres membres des staffs de l'association, car nous partagions la même salle qu'eux jusqu’à présent. Ainsi, en 2022 nous avons pu bénéficier d'une nouvelle salle rien que pour nous pour se changer, faire nos réparations ainsi que stocker nos tenues.
Ici Alinedessine et Bruno Graffeur qui ont été plus que ravie de l’expérience et qui nous en parlent.
Voici une seconde vidéo pour vous montrer comment se déroule une escorte, l'ambiance, etc
L'un des Ă©vĂ©nements majeurs de cette fin 2022 a Ă©tĂ© la crĂ©ation officielle de notre association portant le nom :Â
Neko Soldiers
Parmi les nouvelles expériences chez les Neko, nous avons développement de stands. Ainsi les curieux venaient découvrir. Le but de celle-ci est de présenter notre groupe, notre travail et mettre en avant les nouvelles technologies dans ce processus créatif.
Pour certains, le désir de voir un stand naitre est présent depuis longtemps. Donc le voir aujourd'hui nous fait prendre conscience de l'avancée de notre projet.